Les concerts et les animations à découvrir en juillet à Belcastel.

« Duelles, un duo enchanteur »

Pour débuter sa saison estivale, l’association Belcastel Accueil information accueillera « DUELLES »,  une formation inédite composée  de Mathilde Comoy-Robert au violoncelle et Emilie Marzilli à l’accordéon, toutes deux professeurs au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron. Ces deux musiciennes pleines de talent feront voyager tous les publics, jeunes et moins jeunes, de l’Argentine aux Balkans. Un moment de fête et de musique rare, beau à souhait, rythmé à en perdre la raison sera  offert par ce duo plein d’énergie et de complicité. Une parenthèse musicale colorée au rythme de tangos argentins, de musique tsigane et d’airs populaires de l’Europe de l’Est qui viendra enchanter votre fin d’après midi, samedi 10 juillet à 17h30 sur la place Fernand Pouillon, dans le respect des règles sanitaires. A ne pas manquer !

Libre participation

Initiation poney

Pour découvrir Belcastel, à poney, de 3 à 10 ans, le dimanche 11 juillet, de 14h30 à 18h30 avec Cavale en Vallon.

Rendez-vous au camping municipal de Belcastel, pour rencontrer Laure Moreau et les poneys et partir à la découverte du village médieval.

Libre participation

 

 

L’association Belcastel Accueil Information a le plaisir de proposer au public un concert inédit avec El Deseo Quartett, ensemble composé  de Marie-Emilie Gauffre, Hélène Colin, Fabien Vinues à la flute traversière et de Bertrand Gibert à la guitare.

Ce plaisir est d’autant plus grand que Marie Emilie Gauffre a été élève au Conservatoire de l’Aveyron, sa région d’origine (de 6 à 18 ans) ; elle a ensuite poursuivi ses études au Conservatoire de Toulouse où elle a obtenu son Diplôme d’études musicales en flûte traversière  et en traverso au sein du Pôle des Arts Baroques. Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de flûte traversière, elle enseigne dans diverses écoles de musiques de la région toulousaine : au conservatoire de Blagnac, école de musique Axe Sud, et a collaboré au dispositif d’orchestre à l’école à Toulouse.

Le projet du Deseo Quartett est né autour d’un désir commun de partager un répertoire unique et varié. Ces artistes musiciens et pédagogues s’emploient à marier leur timbre, sur la base d’arrangements et de transcriptions de musiques plurielles. Après de premières recherches sonores avec Voyage(s) , El Deseo Quartett concentre son répertoire entre arrangement et improvisation avec Tierras, une musique métissée aux accents percussifs et chantant  : de Chick Corea à Renaud Garcia Fons, de Tygran Hamasyan à Mia Doi Todd… et dont l’esthétique se situe entre musique du monde et jazz. Un voyage musical qui viendra enchanter votre fin d’après midi, samedi 24 juillet à 17h30 sur la place Fernand Pouillon, dans le respect des règles sanitaires. A découvrir absolument !

Libre participation

“l’association Belcastel Patrimoine proposera  du 13 juillet au 10 août,

à Belcastel, une exposition de Gérard Marty.”

 

 

 La Bel’ Ebat autour des fables de La Fontaine

 L’ensemble de musique baroque La Bel’Ébat présentera son nouveau programme « Fables sur de petits airs et des vaudevilles », à Belcastel.

Construit autour des fables de Jean de La Fontaine dont 2021 est le quatre centième anniversaire de la naissance, ce concert-lecture proposera la lecture de fables de ce poète, des fables chantées et des intermèdes musicaux.

Poète du XVIIème, Jean de La Fontaine est apprécié des grands de ce siècle ; cependant Louis XIV préfère le tenir à distance. En effet, le poète se définit lui-même quand il écrit la biographie d’Ésope : « Son âme se maintint toujours libre et indépendante de la fortune ». De concert avec Molière, il vise à corriger les moeurs par le rire et applique “la grande règle et pour ainsi dire la seule »plaire. Un moment de plaisir à partager jeudi 29 juillet 2021à 17 h 30 à l’église de Belcastel.
Libre participation.

 

 

Concert à Belcastel, « Duo de violons enflammés »

 

L’association Belcastel Accueil Information accueillera samedi 14 août 2021 à 17h30, place Fernand Pouillon un duo de violons Frederik CAMACHO et Christian CLAVERE

 

Frederik Camacho est un jeune violoniste vénézuélien qui termine ses études de Master pédagogique au Conservatoire Royal de Mons (Belgique) après avoir obtenu Bachelor of Arts, Master 1 et Master 2 de Violon Concert à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (Suisse). Il est bien connu d’un large public aveyronnais puisqu’il s’y produit tous les étés pour financer ses études. Il se produit également sur les scènes européennes avec l’ensemble Bel Tango et sur des scènes internationales dans des orchestres symphoniques.

Christian Clavère est professeur de violon au Conservatoire Départemental de l’Aveyron et fervent partisan de la musique vivante. A ce titre,  il intervient dans de formations de styles différents, avec une affection particulière pour la musique tzigane.

 

Complémentaires, ils se connaissent bien et adorent jouer ensemble. Leur simplicité, leur générosité et leur énergie séduisent tous les publics. Vous pourrez en cette fin d’après-midi  entendre les plus grands duos de violon, romantiques et modernes, servis avec énergie et passion par Frederik CAMACHO et Christian CLAVERE.

Libre participation

 

Initiation poney

Pour découvrir Belcastel, à poney, de 3 à 10 ans, le dimanche 22 août, de 14h30 à 18h30 avec Cavale en Vallon.

Rendez-vous au camping municipal de Belcastel, pour rencontrer Laure Moreau et les poneys et partir à la découverte du village médieval.

Libre participation