Texte : Catherine Hauseux
Mise en scène et jeu : Stéphane Daurat et Catherine Hauseux
Quand je serai un homme est le second volet d’un diptyque autour de la transmission, après : « Quand je serai grande…tu seras une femme, ma fille ».
L’écriture du spectacle est nourrie par les témoignages d’hommes que l’équipe artistique a recueillis auprès de la population des villes qui ont accueilli le projet en résidence.
A l’instar du volet féminin, il ne s’agit pas de proposer une lecture de témoignages, mais bien la conception d’une trame fictive tissée à partir du vécu, et dont la particularité est de faire entendre les paradoxes des personnages en jeu, tout ce qui s’intercale entre leurs actes et leurs paroles, entre leur vie et la représentation qu’ils en donnent.
Une parole engagée, mais qui ne donne ni réponse, ni leçon. Le spectacle met en lumière des portraits qui nous touchent par leur humanité – alliance de force et de vulnérabilité. Il est un miroir universel dans lequel chacun, homme ou femme, peut se reconnaitre.
« Simple et belle idée que d’interroger la masculinité à l’heure où se redéfinissent difficilement – MeToo oblige – les relations entre les sexes. Écrit à partir d’interviews, le texte, qui ne sombre heureusement jamais dans les clichés, est ici remarquablement interprété par leurs créateurs. » – Telerama
« Avec sensibilité et humour « Quand je serai un homme » est un joli kaléidoscope de la masculinité du temps présent. Une réflexion profonde sur la société. » – L’Humanité
« Un spectacle riche en interrogations qui parvient à conserver le ton de la comédie. » – La Revue du Spectacle